Les travaux à réaliser

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La création d’une bretelle et des aménagements complémentaires

La création de la nouvelle bretelle

La création de cette nouvelle bretelle permettant le passage direct entre l’A51 Nord et l’A8 Ouest nécessite :

  • Le reprofilage de la sortie existante de l’A51 en provenance de Grenoble pour devenir une sortie commune vers l’A8 en direction de Nice (Est) et Lyon (Ouest).
  • La conservation de la voie principale de la bretelle A51 Nord / A8 Est et la création d’une nouvelle sortie vers A8 Ouest par un dispositif parallèle.
  • L’aménagement d’une nouvelle voie pour rejoindre l’A8. Elle passe au-dessus de la voie ferrée et du chemin des Aubépines.
  • Une nouvelle voie d’entrée sur l’A8 est créée en courbe à gauche, avec insertion sur une longueur de 275m.

Les aménagements complémentaires

D’autres aménagements devront être réalisés pour permettre la création de cette nouvelle bretelle, notamment :

  • Un ouvrage de franchissement de la ligne SNCF Aix-Rognac,
  • Un ouvrage de franchissement du chemin des Aubépines,
  • Une passerelle piétonne entre Ecagnane et Jas-de-Bouffan : la passerelle existante est démolie (tablier, appuis et fondations), et une nouvelle passerelle est construite en lieu et place,
  • La création d’un mur de soutènement en remblai renforcé avec parement béton lasuré d’une hauteur variant de 3 à 9 m,
  • La création de 3 bassins multifonctions de collecte et de traitement des eaux pluviales.

La durée des travaux est estimée à 20 mois et ils pourraient commencer fin 2018, sous réserve que la SNCF confirme l’obtention des premiers créneaux de travaux à proximité des voies.

Modification du diffuseur d’aix-jas-de-bouffan

La création de cette nouvelle bretelle entraîne également des modifications sur le diffuseur d’Aix-Jas-de-Bouffan, situé au Nord de l’échangeur. Le but étant d’éviter le croisement du trafic automobile sur une distance réduite, entre l’insertion sur l’A51 vers le Sud depuis le Jas-de-Bouffan et l’engagement sur la nouvelle bretelle de l’A51 vers l’A8 Ouest.
Après études, une solution a été proposée. Elle implique :

  • La suppression de la bretelle d’entrée directe sur l’A51 Sud en provenance du Jas-de-Bouffan.
  • L’aménagement de deux carrefours à feux pour organiser et réguler la circulation dans cette nouvelle configuration.
  • Une limitation à 90km/h puis 70 km/h pour la section d’entrecroisement.

Le territoire du Pays d’Aix a été missionné pour travailler sur ce secteur et réaliser les études ainsi que les réaménagements nécessaires.

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